MEMBRES

LIVRE D'OR

Nombre de Visiteurs:

Historique |

separation

Elle fut signalée pour la première fois par le conservateur du Musée alsacien de Strasbourg, Adolphe RIFF, en 1947, et fût citée dans de nombreux ouvrages par la suite. D'après la tradition orale, elle aurait été construite à la fin du XVème siècle, à l'époque de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Plusieurs campagnes de fouilles archéoloqiques menées entre 1988 et 1991, lors desquelles furent découverts notamment des fragments de céramique, attestent effectivement d'une occupation du terrain dès le XVIème siècle. Mais la datation du colombage par dendrochronologie situe finalement sa construction vers 1621, donc au début de la guerre de Trente Ans, avant la destruction du village par les hordes protestantes du comte von Mansfeld, et avant l'invasion des Suèdois. Au début du XVIIIème siècle, la maison fut occupée par le tisserand Jean Jacques Gremminger, ce qui explique la présence d'un métier à tisser.

Après le décès, en avril 1988, de la dernière occupante de la maison Mme Madeleine Mathis, la démolition fut évitée grâce à la Commune qui racheta la maison sous l'impulsion de l' Association de Promotion et de Sauvegarde du Patrimoine de Weyersheim, "S' Kleenderfel".

Depuis lors, l'association oeuvre à la restauration et à l'animation de la maison, et se fixe pour objectif de faire connaître et de faire vivre le patrimoine de Weyersheim. La restauration se fait selon les techniques d'antant, avec de l'argile et des vieilles lattes recyclées. L'association organise également diverses manifestations, comme la Journée Portes Ouvertes en août, les Journées du Patrimoine en septembre, le Chemin de Noël en décembre, ainsi que diverses animations tout au long de l'année, comme la démonstrations des métiers anciens : battage du blé, fabrication des nouilles, tissage, vannerie, sculpture sur bois, exposition de peinture, etc ... La Maison Archaïque est devenue un véritable petit musée.

separation

ancre